• 23 octobre: "les laboratoires Boiron et Lehning ont déposé deux recours contre les décrets du 30 août 2019 relatifs à l'arrêt progressif du remboursement des médicaments et spécialités homéopathiques d'ici 2021"

lien vers le communiqué de presse

  • 17 octobre: une entrevue s'est déroulée entre une délégation du Collectif et le conseiller de la ministre des Solidarités et de la Santé. L'objet de la réunion: discuter des mesures d'accompagnement suite à la décision de déremboursement prise par le gouvernement. Les membres du Collectif présents: H. Renoux (SSH), Ch. Bentz (SNMHF), E. Myon (SN2P), J. Siccardi (AHP France).

  • 12 juin: 19h, le film "L'homéopathie, une autre voie" du Dr. Suerinck a été projeté au ciné-club de l'Assemblée

Puis il y a eu un débat au cours duquel le président d'AHP France a pu intervenir pour défendre le point de vue des patients.

  • 12 juin: 8h30-11-30, table ronde-débat organisée par le Collectif, sous le patronage de Jacqueline Dubois députée de Dordogne, avec la présentation du livre blanc, en présence de parlementaires et de la presse.

- intervention des représentants du Collectif, Hélène Renoux (médecin homéopathe et présidente SSH), Joël Siccardi (président AHP France), puis Charles Bentz (médecin homéopathe et président SNMHF).

- intervention d'autres professionnels de santé: Philippe BESSET, Président de la Fédération des Syndicats des Pharmaciens d’Officine (FSPF), Dr. Alain TOLEDANO, Oncologue radiothérapeute, Fondateur de l’Institut Rafaël, Annabelle Flory, des laboratoires BOIRON, Ibtissem BEN DRIDI, Anthropologue et Ingénieure de recherche à l’Institut National du Cancer (INCa- Cancéropôle Ile-de-France)

 

Puis s'en est suivi une conférence de presse:

- intervention de 2 représentants du Collectif (SNMHF et AHP France),

- intervention des 3 experts des groupes Boiron, Weleda et Lehning qui revenaient de l'audition devant la HAS où ils étaient les experts pour les laboratoires.

  • 06 juin: 2 représentants d'AHP France se sont rendus à Saint-Avertin (Indre et Loire) à l'invitation du Dr. Aufrère et de l'Association HOZHO. Le soir même, le Dr. Didier Deswarte a donné une conférence: "L'homéopathie déstabilisée: quel avenir pour l'homéopathie?", en marge de laquelle nous avons été convié à la tribune afin d'expliquer les inquiétudes des patients face au risque de déremboursement des médicaments homéopathiques. Devant un public intéressé, nous avons pu, en compagnie de Didier Deswarte, faire le point sur les actions de mobilisation en cours, notamment dans le cadre du Collectif.

Nous avons également tenu un stand de présentation d'AHP France.

  • 06 juin: conférence de presse à Paris de 9h à 11h de 4 membres du Collectif devant 6 journalistes. Hélène Renoux (présidente SSH), Charles Bentz (président SNMHF), Antoine Demonceaux (président Safemed), Joël Siccardi (président AHP France) se sont exprimés pour défendre le maintien du remboursement des médicaments homéopathiques, et au-delà pour défendre le maintien de l'accès à l'homéopathie dans le système de santé publique.

  • 04 avril: lancement de la campagne de mobilisation des français "MonHoméoMonChoix" (dont AHP France est co-signataire). Toutes les informations dans l'onglet "accueil".

lien vers le communiqué de presse

  • 02 avril: audition de 2 représentants d'AHP France devant une commission de la Haute Autorité de Santé. Voir le bref compte-rendu dans l'onglet "nos actions".

  • 20 mars: Communiqué du Collectif de Soutien (dont fait partie AHP France) en réponse au décret gouvernemental paru le 17 mars 2019

lien vers le communiqué

  • 16 mars: parution de l'Info-lettre n°3 (mars). 6 pages d'actualité.

  • 7 février: un moment important pour la vie de l'association. L'assemblée générale annuelle a eu lieu à Marseille

  • 27 janvier: En tant qu'association de patients, nous avons répondu à l'appel à contribution lancée par la HAS, dans le cadre de son évaluation concernant « le bien-fondé des conditions de prise en charge et du remboursement des médicaments homéopathiques ».

AHP France a rempli le questionnaire en apportant le point de vue des patients, issu de leurs témoignages, de leur vécu et de leur expérience.

La Haute Autorité de Santé a pris en compte cette contribution.

L'avis consultatif de la HAS sur l'évaluation des médicaments homéopathiques devrait être rendu au printemps.

  • 25 et 26 janvier: Nous étions à Paris sur un stand de présentation d'AHP France lors du 23 congrès de l'Institut National Homéopathique Français. (article à venir dans la rubrique "nos actions").

  • 19 janvier: AHP était représenté sur un stand lors de 8èmes Assises du Médecin Homéopathe, organisées par le Syndicat National des Médecins Homéopathes Français à Paris (article à venir dans la rubrique "nos actions").

 

 

  • Les pétitions toujours d'actualité (à retrouver dans les brèves de 2018):

Pour le maintien de l'enseignement de l'homéopathie à l'Université, sachant que l'enseignement est aussi réalisé dans des écoles privées, ce qui doit continuer.
https://www.mesopinions.com/petition/sante/maintien-enseignement-universitaire-homeopathie/48461

Pour la publication du premier rapport du NHRMC australien

https://releasethefirstreport.com/join-the-campaign

et le lien pour plus d'explications

https://releasethefirstreport.com/the-full-story

 

 

Copyright 2012-2017 Association Homéo Patients France