Citations

  • "...si l'homéopathie arrive à Paris, elle sauvée, disait dernièrement Hahnemann" .

Phrase tirée du roman Ursule Mirouët (Scènes de la vie de province) d' Honoré de Balzac, Paris 1842.

  • " On peut souligner que l'homéopathie s'inscrit , de fait, dans une vision écologique de la santé et de la maladie [...]. Ecologique, l'homéopathie ne l'est pas seulement par sa non-toxicité, elle l'est, aussi et surtout, parce qu'elle considère le vivant dans ses relations avec le tout, dans ses interactions avec l'ensemble de son environnement et des autres vivants. Il serait donc d'autant plus logique et légitime qu'elle accède, enfin, à une place éminente et entière dans l'univers médical moderne."

Dr Philippe Marchat, co-auteur de "Comprendre l'Homéopathie en France, p. 44, Ed. Enfortas.

  • « L’approche transversale de la santé et la médecine 4P (préventive, prédictive, personnalisée, participative) doivent s’accompagner d’une rénovation de notre système de santé avec une approche holistique des soins fondée sur la personne et les relations interpersonnelles. D’un système centré sur la maladie, il faut évoluer vers un système centré sur la personne, sur sa santé. […] C’est donc d’abord, un changement de mentalité de tous qui est nécessaire. »

Luc Montagnier (prix Nobel de médecine 2008) et Frédéric Bizard, Le Monde, 13.03.2012

 

  • « A l’écoute de son patient, le médecin homéopathe intègre les fruits de l’interrogatoire et les signes de l’auscultation aux connaissances accumulées par les praticiens depuis plus de 200 ans, et renouvelées de façon permanente par de fertiles recherches réalisées à travers le monde. »

Mireille et Philippe Peyronnet « Guide pour l’homéopathie uniciste » p.53, Ed. quadrifolium

 

  • « Hahnemann est un savant de grand mérite. La science doit être pour tous. Si l’homéopathie est une chimère sans valeur propre, elle tombera d’elle-même. Si au contraire elle est un progrès, elle se répandra malgré toutes les mesures de préservation et l’Académie doit le souhaiter avant tout autre, elle qui a la mission de faire avancer la science et d’encourager les découvertes. »

François Guizot, Ministre de Louis-Philippe, en réponse à l’Académie de médecine qui souhaitait l’interdiction de l’homéopathie (1835)

  • « Les pseudo-scientifiques, ce sont ceux qui refusent d’admettre les faits qui bousculent nos certitudes »

Professeur Luc Montagnier

 

  • « L’homéopathie est l’approche la plus sûre et la plus fiable face aux maladies et elle a résisté aux assauts de la pratique médicale conventionnelle depuis plus de cent ans. »

Yehudi Menuhin, violoniste et chef d'orchestre américain (1916-1999) - extrait du Daily Telegraph du 12/08/1989.

 

  • A propos de l’enseignement des médecines complémentaires à l’Université de Bâle :

 « Si l’on n’accorde le droit d’exister qu’à ce qui est mesurable avec les méthodes actuelles, on n’est pas juste/équitable/honnête envers ce qu’exige la Vie ».

Frank Zimmermann, Doyen responsable des études de la Faculté de médecine de Bâle.

(extrait de 20 Minutes.ch 11.12.2018)

 

  • « Ce n’est pas la médecine qui est complexe, mais l’humain, qui mêle des actions physiques réactionnelles à son environnement, des émotions qui ont pour effet d’amplifier les symptômes et des perturbations génétiques qui interfèrent sur les fonctions. »

Antoine Demonceaux 

(extrait de « La santé autrement, avec l’homéopathie pour tous ! » p.112)

Copyright 2012-2020 Association Homéo Patients France