top of page
  • 5 décembre : Santé Vous Libre – Les Rencontres de l’Homéopathie

Lors de cette soirée, organisée par le Collectif MonHoméoMonChoix et animée par le journaliste Cyril Lichan, étaient invités à la tribune Vanessa Marco Botti médecin homéopathe, Elisabeth Catenacci médecin en soins de support, Jérôme Gardette médecin homéopathe, Pierre Santoire pharmacien, et Joël Siccardi patient et président d’AHP France.

Dans un premier temps, les intervenants ont pu parler de leur pratique (médecins et pharmacien) ou de leur parcours de soins en tant qu’utilisateur (patient).

La deuxième partie a été consacrée à quelques questions-réponses entre le public (en présence d’adhérents d’AHP France) et les intervenants, ainsi qu’aux témoignages qu’ont pu rapporter certaines personnes dans l’assistance. (compte-rendu plus détaillé dans le journal Similis de janvier 2020)

  • 28 novembre : Colloque à l’assemblée nationale le 28 novembre

Le jeudi 28 novembre s’est tenu le Colloque à l’assemblée nationale « Homéopathie Une solution en santé publique » : un évènement de 9h à 13h grand public et gratuit.

Les docteurs D. Eraud et D. Scimeca étaient les organisateurs de ce colloque, à l’invitation des députés Y. Daniel et P. Molac.

Lors de la première partie du colloque, 5 orateurs se sont exprimés : le Pr. L. Montagnier (lauréat Nobel de Médecine et Physiologie), le Dr. H. Renoux (présidente SSH et ECH), le Dr. B. Poitevin (conseiller scientifique SSH), le Dr. Ch. Bentz (président SNMHF), Joël Siccardi (président d’AHP France)

Lors de la table ronde de la deuxième partie, des témoignages et des cas pratiques ont été rapportés successivement par J. Peker vétérinaire, S. Haas sage-femme, A.C. Quemoun pharmacien, P. Popowski pédiatre, F. Boukhobza dentiste, L.Guiouillier vétérinaire.

  • 26 octobre 2019

L'Assemblée Générale Annuelle de l’EFHPA (Fédération Européenne des Associations des Patients de l’Homéopathie) s'est tenu à Barcelone cette année.

Nous n'avons pas pu y assister; cependant nous échangeons régulièrement avec les autres organisations de patients.

 

  • 23 octobre: un billet d'humeur (mauvaise) après l'entrevue avec le conseiller de la ministre des Solidarités et de la Santé
  • 17 octobre: une entrevue s'est déroulée entre une délégation du Collectif et le conseiller de la ministre des Solidarités et de la Santé. L'objet de la réunion: discuter des mesures d'accompagnement suite à la décision de déremboursement prise par le gouvernement. Les membres du Collectif présents: H. Renoux (SSH), Ch. Bentz (SNMHF), E. Myon (SN2P), J. Siccardi (AHP France).

  • 11 octobre: nouvelle projection du film "Homéopathie une autre voie" à La Ciotat, puis le débat en présence de W. Suerinck, JP. Barralon (éleveur), D. Lugol (vétérinaire).

Lors de cette soirée AHP France a également été invité à intervenir à la tribune.

  • 25 septembre: Communiqué de presse du Collectif de soutien à l'homéopathie pour relayer la décision de l'Allemagne de garder le remboursement des médicaments homéopathiques!
  • 21 septembre: AHP France a tenu un stand de présentation de l’association durant la fête des associations de Martigues. Quelques 120 associations de tout domaine (loisir, humanitaire, santé,  …) présentes, une journée riche en échanges et une trentaine de signatures de la pétition « MonhomeoMonchoix » récoltées

  • 19 septembre: présence d'AHP France lors de la projection du film "Homéopathie une autre voie" à Marseille. S'en est suivi un débat en présence de W. Suerinck (l'auteur), M. Durand-Jullien (médecin), JP. Barralon (éleveur), V. Pelazza (vétérinaire).

Merci à W. Suerinck d’avoir invité AHP France à la tribune afin de présenter l’association, ses actions et celles du Collectif, et la pétition "Monhoméomonchoix"

  • 18 septembre: Communiqué de presse du Collectif de soutien à l'homéopathie en réponse aux propos tenus par la ministre des Solidarités et de la Santé sur l'homéopathie, dans l'article du 12.09.2019 paru dans le Point, intitulé "Agnès Buzyn, la meilleure d'entre eux?"
  • 4 septembre: La journée des associations du Centre Socio-Culturel d’Endoume

AHP France était présente au Centre Social Culturel d’Endoume à Marseille, siège de l’association. Une journée conviviale, sympathique, et riche en échanges auprès des autres associations.

AHP France a pu ainsi, durant cette journée, mieux se faire entendre et connaître.

  • 20 juillet: envoi d'une lettre aux députés et sénateurs pour exprimer la colère et la déception des patients suite à la décision de la ministre des Solidarités et de la Santé de dérembourser totalement les médicaments homéopathiques à partir du 1er janvier 2021. Ci-dessous la lettre envoyée

  • 11 juillet: des représentants du Collectif de soutien de l'homéopathie ont été reçus par la ministre des Solidarités et de la Santé A. Buzyn.

H. Renoux (SSH), V. Poinsot (Boiron), F. Petitjean (Weleda), S. Lehning (Lehning), Ch. Bentz (SNMHF), E. Myon (SN2P), J. Siccardi (AHP France) étaient présents lors de cette entrevue.

Lire le communiqué de presse du Collectif publié après la réunion

  • 02 juillet: des représentants du Collectif de soutien de l'homéopathie ont été reçus par le conseiller santé de la ministre des Solidarités et de la Santé. Il s'est agi d'une réunion pour partager les points de vue des différentes parties.

H. Renoux (SSH), D. Jeulin-Flamme (SNMHF), E. Myon (SN2P), F. Petitjean (Weleda), J. Siccardi (AHP France) étaient présents lors de cette entrevue.

  • 28 juin: une journée de mobilisation avec rassemblements, délégations et conférence de presse.

Le jour même de la conférence de presse de la Haute Autorité de Santé, le Collectif de soutien de l’homéopathie occupait également le terrain, au propre comme au figuré, en engageant plusieurs actions

Lire la suite ....

  • 12 juin: 19h, le film "L'homéopathie, une autre voie" du Dr. Suerinck a été projeté au ciné-club de l'Assemblée

Puis il y a eu un débat au cours duquel Joël Siccardi, invité au titre de représentant d'AHP France a pu intervenir pour défendre le point de vue des patients.

  • 12 juin: 8h30-11-30, table ronde-débat organisée par le Collectif, sous le patronage de Jacqueline Dubois députée de Dordogne, avec la présentation du livre blanc, en présence de parlementaires et de la presse.

- intervention des représentants du Collectif, Hélène Renoux (médecin homéopathe et présidente SSH), Joël Siccardi (président AHP France), puis Charles Bentz (médecin homéopathe et président SNMHF).

- intervention d'autres professionnels de santé: Philippe BESSET, Président de la Fédération des Syndicats des Pharmaciens d’Officine (FSPF), Dr. Alain TOLEDANO, Oncologue radiothérapeute, Fondateur de l’Institut Rafaël, Annabelle Flory, des laboratoires BOIRON, Ibtissem BEN DRIDI, Anthropologue et Ingénieure de recherche à l’Institut National du Cancer (INCa- Cancéropôle Ile-de-France)

- échanges avec le public,

- interviews de certains intervenants, par exemple Joël Siccardi par BFMTV et Radio Classique

Puis s'en est suivi une conférence de presse en 2 temps:

- intervention de 2 représentants du Collectif: Charles Bentz et Joël Siccardi,

- intervention des 3 experts des groupes Boiron, Weleda et Lehning: Dr Bernard Poitevin, allergologue et homéopathe, le Dr Jean-Lionel Bagot, médecin généraliste homéopathe, Dr Patrick Blin, spécialiste de pharmaco-épidémiologie, qui revenaient de l'audition devant la HAS où ils étaient les experts pour les laboratoires.

  • 06 juin: 2 représentants d'AHP France se sont rendus à Saint-Avertin (Indre et Loire) à l'invitation du Dr. Aufrère et de l'Association HOZHO. Le soir même, le Dr. Didier Deswarte a donné une conférence: "L'homéopathie déstabilisée: quel avenir pour l'homéopathie?", en marge de laquelle nous avons été convié à la tribune afin d'expliquer les inquiétudes des patients face au risque de déremboursement des médicaments homéopathiques. Devant un public intéressé, nous avons pu, en compagnie de Didier Deswarte, faire le point sur les actions de mobilisation en cours, notamment dans le cadre du Collectif.

Nous avons également tenu un stand de présentation d'AHP France.

  • 06 juin: conférence de presse à Paris de 9h à 11h de 4 membres du Collectif devant 6 journalistes. Hélène Renoux (présidente SSH), Charles Bentz (président SNMHF), Antoine Demonceaux (président Safemed), Joël Siccardi (président AHP France) se sont exprimés pour défendre le maintien du remboursement des médicaments homéopathiques, et au-delà pour défendre le maintien de l'accès à l'homéopathie dans le système de santé publique.

  • 14 mai: AHP France publie un communiqué de presse: "les patients n'apprécient pas le portrait que l'on fait d'eux: trop c'est trop!"

lien vers le communiqué de presse

  • 04 avril 2019

En tant que co-signataire de la campagne "MonHoméoMonChoix", nous participons à la mobilisation des patients avec une information aux adhérents et une distribution d'affiches et de cartons de signatures dans divers lieux.

  • 02 avril 2019 à Paris

Suite à la contribution écrite, nous avons été invités par la Haute Autorité de Santé à venir exposer notre point de vue. Nous avons été reçu par des membres de la commission d’évaluation de la HAS dans ses locaux à Paris : 10 mn de présentation et 10 mn d’échanges intéressants pour faire valoir l’expérience des patients.

  • 7 février 2019 à Marseille

L’Assemblée Générale annuelle de l’association a eu lieu de 14h à 16h30 au Centre Socio-Culturel d'Endoume à Marseille. Tous les adhérents ont reçu le compte-rendu de cette réunion au cours de laquelle les membres du Conseil d’Administration sortant ont été réélus et le mandat aux membres du Bureau renouvelé.

Ancre 6-7fev
  • 27 janvier 2019 à Martigues

Nous avons répondu à l’appel à contribution lancée par la HAS (Haute Autorité de Santé) en remplissant  le questionnaire concernant « le bien-fondé des conditions de prise en charge et du remboursement des médicaments homéopathiques ». Dans ce cadre de l’évaluation des produits homéopathiques, la HAS, qui doit rendre un avis consultatif au printemps 2019, a lancé cet appel afin de recueillir le point de vue des parties intéressées, et AHP France y a répondu en tant qu’association de patients, espérant ainsi pouvoir apporter leurs témoignages.

  • 25 et 26 janvier 2019 à Paris

AHP France a tenu un stand lors du 23e Congrès de l’INHF Paris (Institut National Homéopathique Français). Le thème du congrès était: « Les troubles du comportement et de l’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent ».

A la fin de la première journée, des membres de l’INHF ont fait un point sur l’actualité de l’homéopathie et nous avons été invités à intervenir afin de parler de la mobilisation des patients et des actions d’AHP France.

  • 19 janvier 2019 à Paris

AHP France a tenu un stand de représentation en marge des 8ème Assises du Médecin Homéopathe du SNMHF (Syndicat National des Médecins Homéopathes Français).

Et comme prévu dans le programme de cette journée - dont le thème était « L’offre de soins peut-elle se passer de l’homéopathie ? » -  le docteur Jeulin-Flamme (pour le syndicat) et nous-mêmes sommes intervenus auprès de l’assemblée pour faire le point de la mobilisation des patients pour la campagne de témoignage-pétition « Homéoendanger ».

bottom of page