AHP France

Rejoignez-nous!

 

 

08 et 09 octobre 2021:

Les Entretiens Homéopathiques de Paris

Ces 47èmes Entretiens Homéopathiques de Paris organisés par la Fédération nationale des Sociétés médicales Homéopathiques de France (FNSMHF) ont eu lieu au Centre de Santé Saint-Jacques. Sur le thème « le Malade, la Maladie et l’homéopathie », une dizaine de conférences se sont enchainées tout au long de la journée du 8 octobre, dans une ambiance conviviale. Parmi les orateurs, le Dr. Jean-Louis Bagot qui lors de son intervention sur « Le Malade, le Cancer et l’homéopathie » a présenté les résultats d’une étude sur « l’utilisation de l'homéopathie en oncologie intégrative à Strasbourg », publiée en 2021 (voir les références plus bas).

Comme chaque année, nous avons tenu un stand AHP France, affirmant la présence des patients et leur détermination à défendre l’homéopathie. Nous avons pu échanger avec les professionnels de santé venus assister à cette journée.

 

Le lendemain matin 9 octobre les représentants d’HoméoFrance, de la Société savante (SSH), du syndicat des médecins (SNMHF) et d’AHP France ont échangé avec les personnes présentes sur leurs activités respectives, leurs projets ainsi que sur les orientations communes, notamment au sein d’HoméoFrance qui regroupe les acteurs de l’homéopathie.

07 octobre 2021:

Conférence de Presse d'HoméoFrance

Une conférence de presse a été organisée par HoméoFrance à Paris le 7 octobre : avec les interventions du Dr. Antoine Demonceaux président d’HoméoFrance et de Joël Siccardi vice-président, président d’AHP France, devant 3 journalistes (Alternatives Santé, l’Optimisme, Prima).

Le thème de cette réunion était « Santé mentale des jeunes : perceptions et prise en charge éco-responsable pour lutter contre le stress ». Un communiqué de presse a été publié à la suite de cette réunion. Pour le lire, cliquer sur le lien ci-dessous:

https://www.homeofrance.fr/homeofrance/presse

 

Notre point de vue : Cette conférence a permis de présenter le collectif puridisciplinaire HoméoFrance et de faire un focus sur un enjeu majeur, l’état de santé mentale des jeunes durant cette crise sanitaire, avec les pistes proposées par l’homéopathie dans le cadre d’une approche globale.

 

18 septembre 2021:

A la rencontre des Asso' à Martigues

Comme chaque année, nous étions présents au forum des associations de Martigues le 18 septembre.

« A la rencontre des Asso’ », une journée de rencontres et de partages entre le public (dans le respect des règles sanitaires !) et les 120 associations présentes. Pour AHP France, des échanges intéressants, des encouragements à poursuivre notre engagement, des inquiétudes (sur les conséquences du déremboursement, le manque de médecins homéopathes), un détracteur (mais oui !), et des adhésions. Une journée longue, sympathique et bien remplie.

 

10 août 2021:

Complémentaires santé et remboursement des médicaments homéopathiques :

Après l’entrée en vigueur au 1er janvier 2021 du décret gouvernemental supprimant le remboursement des médicaments homéopathiques par l’Assurance maladie, ce sont les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) qui peuvent prendre en charge une partie du coût de ces médicaments délivrés sur ordonnances : est-ce le cas ? A quel taux ?

Pour quel niveau de cotisation ?

 

Pour avoir réalisé, il y a quelques mois, un petit sondage auprès de nos adhérents, nous savons que les conditions de cette éventuelle prise en charge varient d’un organisme à un autre et que cette différence dépend évidemment des niveaux de prestations proposés … et des tarifs appliqués.

Il parait souvent difficile de s’y retrouver et plus encore lorsque la tarification est à la carte. (L’exemple de telle mutuelle qui ne prend plus en charge ces médicaments, les classant dans la catégorie parapharmacie ; ou de tel organisme remboursant les médicaments dans le cadre d’un forfait incluant l’ostéopathie ou d’autres thérapeutiques ; ou de telle complémentaire proposant une prise en charge moyennant un surplus de cotisation ; …)

 

Du coup, nous souhaiterions une vue la plus large possible sur ces modalités et les disparités de traitement suivant les organismes afin d’avoir une idée plus précise de l'incidence financière pour les patients. Nous pourrions ensuite faire remonter ces informations aux organes décisionnaires du domaine de la santé ainsi qu’aux décideurs politiques.

 

N’hésitez pas, faites-nous part des conditions de prises en charge - ou pas, ce qui est parfois le cas ! -

du coût des médicaments homéopathiques et des préparations magistrales homéopathiques par votre mutuelle :

  • Quel est votre organisme ? Quel type : institution de prévoyance, mutuelle, entreprise d’assurance ?

  • Quel taux de prise en charge ? Ou quel forfait ? (homéopathie inclus avec d’autres thérapeutiques ?)

  • Éventuellement pour quel niveau de cotisation ?

 

Vous pouvez nous écrire à cette adresse mail :

asso.homeopatient.fr@gmail.com

 

04 février 2021:

AHP France est présente grâce à ses membres sur presque toute la France métropolitaine, et vous ?

Aidez-nous à remplir les départements "blancs" en nous rejoignant si vous y habitez!

Et pour les autres, venez quand même densifier les départements "verts", on vous attend.

Présence des adhérents en France métropolitaine