top of page

AHP France

Rejoignez-nous!

Ancre 05-20

 

Le 21 décembre 2020: des élus, députés et sénateurs, toujours mobilisés et engagés à défendre le maintien du remboursement ds médicaments homéopathiques.

Les propositions d'amendements déposées à l'Assemblée Nationale et au Sénat en préalable à l'examen du PLFSS 2021 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) ont toutes été rejetées.

Les élus continuent à interpeller le gouvernement:

- Question orale au Ministre de la Santé posée par la députée Mme Josiane Corneloup le 15 décembre en séance publique

- Question écrite au Ministre de la Santé rédigée par la sénatrice Mme Martine Berthet, publiée le 17 décembre 2020

Le 21 octobre 2020:  Le secrétaire d’état à la santé de Bavière (Etat fédéré d’Allemagne) annonce la création d'une chaire de santé intégrative au sein du ministère de la santé et des soins

Extrait du communiqué de presse :

[…] Le secrétaire d'État à la Santé de Bavière, Klaus Holetschek, préconise le renforcement de la « médecine intégrative ».

[…] La médecine moderne nécessite des soins de santé axés sur le patient dans lequel la médecine scientifique et la médecine naturelle sont sur un pied d'égalité. […] L'avenir réside dans la coexistence significative de la médecine conventionnelle et de la médecine naturelle dans la « médecine intégrative ».

[…] Il a ajouté : dans le domaine de la « médecine intégrative », nous devons faire de la recherche sur les méthodes de guérison naturelle, elles se développeront encore plus dans un proche avenir.  Pour cette raison, je promeus également la création d'une chaire de santé intégrative en Bavière.

[…] Mr Holetschek explique : L'utilisabilité des principes actifs et des modes d'action naturopathiques - en lien avec la médecine scientifique - n'est pas encore suffisamment connue. Une chaire de santé intégrative vise à produire une connaissance approfondie de ces pratiques et méthodes de naturopathie répandues et à examiner leur utilisation pour un usage thérapeutique quotidien. Parce qu'une chose est claire : les gens aspirent beaucoup à la médecine naturelle.

Accès au communiqué de presse (en allemand)

 

Le 07 avril 2020: une tribune cosignée par les députés P. Molac et Y. daniel

Deux députés Messieurs P. Molac et Y. Daniel ont cosigné une tribune concernant l'homéopathie et intitulée: "Dans cette crise, des députés interrogent les spécialistes de l'homéopathie."

Ces députés sont déjà à l'initiative d'une tribune transpartisane demandant au Gouvernement de renoncer au déremboursement de l’homéopathie, parue en juillet 2019 et cosignée par 45 parlementaires sensibilisés à l’intérêt des traitements homéopathiques en complément de la médecine conventionnelle.

Accès à la tribune

 

Le 02 avril 2020: le SNMHF met à disposition un annuaire des médecins assurant la consultation à distance

 

Le SNMHF (Syndicat National des Médecins Homéopathes Français) a mis en place un annuaire des médecins homéopathes qui peuvent consulter à distance.

extrait de son annonce:

[ " La téléconsultation était jusqu’à présent réglementairement réservée aux seuls patients que le médecin a vus au cabinet au moins une fois dans les 12 derniers mois. Les autorités sanitaires ont étendu cette possibilité à l’ensemble des patients connus ou inconnus et notamment à ceux suspects de Covid 19 pendant cette période de crise sanitaire.

Le SNMHF a décidé de créer un annuaire spécifique de l’ensemble des médecins pratiquant l’homéopathie et proposant pendant cette période de crise une consultation à distance via un outil de téléconsultation (Doctolib, Maiia, Medaviz etc …) ou encore par téléphone portable permettant de travailler en visio (téléphone, Skype, Whatsapp, FaceTime etc..)."]

 

Cet annuaire vient de s'ouvrir et est en cours de "remplissage".

Vous pourrez donc aller le voir si besoin et n'hésitez pas à le consulter régulièrement :

Accès à l'annuaire sur le site du SNMHF

Le 23 mars 2020: la lutte contre le Covid-19

AHP France remercie tous les soignants, les professionnels de santé, les entreprises et les institutions engagés et mobilisés contre le Covid-19.

Et sur le terrain, les acteurs de l’homéopathie agissent en ce sens, comme les autres. Les médecins prennent en charge les patients et les accompagnent. En plus, certains interviennent aussi dans les structures hospitalières, d’autres répondent aux questions des patients dans les centres d’appels, par exemple. Tous les professionnels de santé sont sollicités et fortement mobilisés ; les pharmaciens apportent toute leur compétence; les entreprises du médicament homéopathique comme Boiron ou Weleda produisent et livrent du gel hydroalcoolique.

Pour leur faciliter la tâche, restez à la maison, prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Le 29 février 2020: une Europe en meilleure santé grâce à l'homéopathie

Publication conjointe du Comité Européen de l'Homéopathie (ECH) et de la Fédération Européenne des Associations de Patients de l'Homéopathie (EFHPA) dont AHP France est membre fondateur.

Accès au texte en français

Source et pour en savoir plus sur le site ECH

Le 26 février 2020: Web série sur l'homéopathie

Une série de 6 courts épisodes proposés par CPHQ avec des entrevues, des recherches, des faits, pour un regard différent sur l’homéopathie.

La Coalition pour l’Homéopathie au Québec a été lancée officiellement le 19 novembre 2019 et regroupe des associations de patients, des praticiens de l’homéopathie, des chercheurs et des acteurs de l’industrie qui souhaitent promouvoir l’homéopathie au Québec ainsi que préserver la liberté de choix.

Accès aux clips

Source et pour en savoir plus sur le site CPHQ

 

Le 19 février 2020: Tribune anti-homéopathie

Le mercredi 19 février, la chambre disciplinaire de première instance (CDPI) de l'Ordre des médecins d'Ile-de-France a sanctionné dix médecins signataires de la tribune anti- « fake med » publiée dans « Le Figaro » en mars 2018.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a indiqué le vendredi 21 février qu’il faisait « appel à titre conservatoire » de cette décision à savoir la condamnation à une interdiction d’exercice de trois mois avec sursis d'un des médecins et le blâme reçu par les neuf autres praticiens, tous signataires d'une tribune anti-homéopathie. (source : le Quotidien du Médecin et le Généraliste)

En lire plus

 

Janvier 2020: Le projet de recherche Dynhom

​L’Unio Homeopathica Belgica, une association de médecins homéopathes belges, a lancé en 2015 un projet de recherche dénommé « Dynhom ».

Ce projet a l’ambition de répondre à 2 questions sur la nature du médicament et sur le rôle du processus de dynamisation en cours de fabrication. Pour cela, les méthodes de mesures les plus modernes et innovantes ont été utilisées lors de l’étude portant sur 2 produits modèles Gelsemium sempervirens et Cuprum metallicum, dilués à différentes hauteurs et dynamisés.

Par exemple, dans le cadre des travaux du Pr. Henry - de l’Université de Strasbourg - sur la recherche de nanoparticules dans les dilutions homéopathiques, l’analyse électro-photonique permet de visualiser l’émission lumineuse d’une solution ou d’un granule : chaque produit a sa signature photonique propre, une image différente pour chaque dilution ainsi que sous l’effet d’une dynamisation. C’est prometteur !

(Cf l’interview du Pr Henry dans le film « Homéopathie, une autre voie » du Dr W ; Suerinck, avec images à l’appui.)

Concernant la poursuite de ce projet Dynhom, un système de financement participatif a été mis en place

Voir le courrier de l’UHB

Source et pour en savoir plus sur le site UHB

Ancre 03-20
Ancre 04-20
bottom of page