👀  Le Saviez-vous ?

  • Quel est le point commun entre Usain Bolt, Catherine Zéta-Jones, David Beckham, Paula Radcliffe, Paul Mac Cartney, Kelly Holmes, Bill Clinton, Tina Turner, Ronaldo, Monica Belluci, Boris Becker, Jane Seymour, Toni Blair, Pamela Anderson et le Prince Charles, entre autres …? Ils ont tous eu recours à l’homéopathie ! (source Homeopathy Plus)

  • Le coût pour l’Assurance Maladie des médicaments homéopathiques représente 0,3% des remboursements de médicaments en France (source SNMHF, Boiron),

  • 56% de français utilisent ou ont utilisé de l’homéopathie (source Boiron, Echamp).

  • 1163 : c’est le nombre de spécialités homéopathiques (souches) remboursables, répertoriées en France (arrêté du 12.12.1989).

  • 5500 : c’est le nombre de souches inscrites à la Pharmacopée européenne (source Le Pharmacien de France).

  • En Inde, AYUSH qui était une branche du ministère de la santé, est devenue en 2014 un nouveau ministère à part entière.

Sous l’acronyme AYUSH, (terme sanskrit signifiant « longue vie ») sont regroupées les principales pratiques holistiques et de médecine traditionnelle de l’Inde : Ayurveda, Yoga, Unani, Siddha and Homeopathy). (source : gouvernement indien)

 

  • Tubes de médicaments : les grands tubes contiennent entre 80 et 90 granules de 3,8mm de diamètre, les plus petits (doses) abritent environ 200 globules de 1,8mm de diamètre. (extrait de Top Santé n° 20 p. 46)

  • Le Conseil National de l’Ordre des Médecins reconnaît officiellement 4 médecines alternatives et complémentaires : l’Acupuncture, l’Homéopathie (en 1997), la Mésothérapie, l’Ostéopathie. (source CNOM)

 

  • Dans l’antiquité, Hippocrate basait la thérapeutique sur :

- l’expectative : natura medicatrix,

- l’opposition : loi des contraires,

- l’aide : lois des semblables

Il a écrit: « la maladie est produite par les semblables, et par les semblables que l’on fait prendre, le patient revient de la maladie à la santé… » (extrait de « Comprendre l’homéopathie en France » p. 35)

 

  • La définition du médicament homéopathique est inscrite dans la Directive Européenne 2001/83/ECdu 6 novembre 2001, transposée en droit français dans l’article L5121-1 du Code de la Santé Publique. (sources : Official Journal of the European Communities et Legifrance)

 

  • « Alors que la MT/MC est de plus en plus largement adoptée, il est nécessaire qu’elle soit plus étroitement intégrée dans les systèmes de santé. Les autorités et les consommateurs doivent s’interroger sur la manière dont la MT/MC peut améliorer l’expérience du patient et la santé de la population. » (extrait de la « Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle et complémentaire pour 2014-2023 ») ndlr : MT=Médecine Traditionnelle, MC=Médecine Complémentaire

 

  • Le médicament homéopathique est inscrit à la pharmacopée française officielle depuis 1965.

 

  • Les français et l’homéopathie :

- 77% des français ont déjà pris de l’homéopathie au cours de leur vie,

- 70% des français ont recours à l’homéopathie pour traiter les premiers symptômes,

- 74% des utilisateurs jugent que les médicaments homéopathiques sont efficaces,

- 74% des français sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques. (extrait de l’enquête IPSOS d’octobre 2018 et publiée le 06/11/2018)

  • L’hôpital Saint jacques à Paris, créé en 1867 a été reconnu d’utilité publique en 1878 grâce aux succès thérapeutiques remportés par l’homéopathie pendant les épidémies de choléra du XIXème siècle.

source : Centre de Santé Saint-Jacques, Paris

 

  • L’intérêt et le bien de l’être humain doivent prévaloir sur le seul intérêt de la société ou de la science.

article 2 « primauté de l’être humain » de La Convention d'Oviedo (protection des droits humains dans le domaine biomédical) ratifiée par la France en 2012

Copyright 2012-2020 Association Homéo Patients France